Nos actions

Prendre soin de la planète est un véritable enjeu de société.

Nous ne prétendons pas avoir la solution pour la sauver, mais nous sommes convaincus qu’à notre échelle, nous pouvons y contribuer.

Notre filière n’étant pas exempte de toutes critiques, nous sommes déterminés à faire bouger les choses avec vous.

Pour rendre la consommation de fleurs plus responsable, Monsieur Marguerite prend 5 engagements :

1_ Toujours privilégier
les producteurs locaux

L’approvisionnement en circuit court se développe et offre trois avantages (i) diminuer le nombre de kilomètres parcourus par la marchandise, (ii) avoir une plus grande transparence et une plus grande traçabilité et (iii) diminuer le nombre d’intermédiaires pour une meilleure répartition de la valeur créée.

La filière horticole française est en difficultés depuis 30 ans avec une baisse de 40% du nombre d’exploitations de fleurs coupées. Les régions encore productrices sont la région PACA, Anjou et la Bretagne.

Bien que l’outil productif soit vieillissant, nous bénéficions en France d’un savoir-faire fabuleux et d’un climat propice à la culture de saison grâce à sa diversité en fonction des régions tout au long de l’année.

Alors que 15% seulement des fleurs vendues en France sont cultivées en France, chez Monsieur Marguerite 100% de nos fleurs sont cultivées en France 🇫🇷.

2_ Sélectionner des variétés de saison cultivées sans chauffage

En Europe, le chauffage des serres est la première source d’émission carbone d’une fleur. Ainsi, la culture sous serre chauffée a donc naturellement un impact environnemental négatif par rapport à une fleur qui pousse dans un champ en pleine terre dont on a respecté le cycle naturel de culture.

Ainsi, chez Monsieur Marguerite, fleur de saison signifie que la fleur a poussé sous serre ou en plein champs sans chauffage ni éclairage.

D’après les Analyses de Cycle de Vie de certaines variétés de fleurs menées par l’université de Lancaster, l’impact environnemental d’une rose hollandaise ou kenyane est 10 fois plus élevé que celui d’une rose qui aurait fleurie naturellement en été.

Chez Monsieur Marguerite, nous recensons l’ensemble des végétaux qui peuvent pousser en France, que nous aimons et qui pourront bien décorer dans votre intérieur.
Nous incitons et soutenons nos partenaires à mettre en production les variétés qu’on ne trouve pas ou peu en France mais qui pourraient pousser.

Quand la saison est trop creuse en France (principalement octobre, novembre et décembre) alors nous nous approvisionnons en Hollande auprès d’exploitations labelisées pour leur engagement dans la réduction de leur impact environnemental.

> Voir notre calendrier des fleurs françaises de saison

3_Travailler avec des exploitations en culture raisonnée

Au-delà du chauffage des serres, chez Monsieur Marguerite, nous sommes également sensibles à l’utilisation restreinte et raisonnée de produits phytosanitaires ; c’est un des éléments clés dans nos critères de sélection de nos fournisseurs.

En effet, l’utilisation de produits phytosanitaires peut présenter un danger à la fois pour l’homme lors de son épandage, mais aussi pour l’écosystème en raison des infiltrations dans la terre et dans l’eau.
La législation française étant l’une des plus strictes d’Europe, le cadre légal nous assure une utilisation plus raisonnée que partout ailleurs des traitements préventifs et curatifs contre les maladies de culture.

Pour aller plus loin dans ses engagements, soutenir davantage la filière tout en permettant aux clients de se retrouver, Monsieur Marguerite est signataire et membre actif de la charte Fleurs de France et du Collectif de la fleur Française.

4_ Utiliser des matières renouvelables dans nos produits et packagings

Nous mettons un point d’honneur à ce que tout ce qui accompagne nos fleurs et nos plantes soient aussi responsable. Ainsi, nous utilisons plus de 99% de matières renouvelables pour expédier nos bouquets de fleurs, nos plantes, nos fleurs séchées et nos accessoires.

80% du carton que nous utilisons est recyclé.
100% du carton est certifié FSC, ce qui signifie que les forêts dont est issue la matière sont gérées de façon durable.

100% du papier utilisé pour nos différents supports écrits est recyclé.

5_ Trier nos déchets : cartons, déchets verts et consommables

Tous nos déchets sont traités par des acteurs de l’économie sociale et solidaire de la communauté d’agglomération de Plaine Commune (93).
Nos déchets verts et organiques sont traités en composte à 2km de notre Atelier, en plein coeur de l’Île Saint-Denis.
Tous nos déchets cartons sont également traités et valorisés par la communauté d’agglomération.