Enfin les vacances ! Il est grand temps de prendre une pause bien méritée et de vous détendre. Si vous ne trouvez personne pour prendre soin de vos plantes en votre absence, pas de panique ! Ne vous inquiétez pas pour votre écrin de verdure : Monsieur Marguerite vous livre ses astuces pour que votre jungle home survive à votre absence ! Pratiques et peu coûteux, découvrez nos conseils et partez l’esprit serein.

 

Plantes Monsieur Marguerite

 

 

Pour un week-end prolongé

 

Si vous partez seulement 3 ou 4 jours, vos plantes souffriront peu du manque d’eau. Avant de partir, assurez-vous de leur refaire une beauté pour qu’elles soient en pleine forme ! L’éclairage aussi est très important. Il est primordial de placer ses plantes à l’ombre, dans un endroit frais et aéré. En effet, elles ont besoin de lumière pour se développer. Nous vous conseillons donc de les placer à proximité d’une source de lumière, sans qu’elles soient en contact direct avec le soleil. Tout comme nous, les plantes respirent et transpirent. Et si elles transpirent trop, la terre va perdre en eau plus rapidement. Alors on les arrose bien avant de partir ! 

 

 

Plantes Monsieur Marguerite

 

 

Pour des vacances jusqu’à 2 semaines

 

Si vous partez plus longtemps, il sera impératif d’arroser vos plantes. Mais si vous n’avez personne, comment faire ? Grand-mère Marguerite nous a livré son secret : la capillarité !  On l’appelle aussi « arrosage à mèche ». Une technique très simple et peu coûteuse qui permet d’avoir une irrigation permanente. Il suffit de remplir un récipient d’eau et de le placer à côté de vos plantes. Découpez ensuite un morceau de laine et placez-le au fond du récipient. Placez l’autre extrémité au cœur du terreau. Par capillarité la plante recevra alors un apport régulier en eau. 

 

 

Arrosage par capillarité Monsieur Marguerite

 

 

Pour un long séjour jusqu’à un mois

 

Si vous partez pour une longue période, le plus simple et le plus économique est le système d'arrosage goutte à goutte. Il vous suffit de récupérer une bouteille d’eau de 1, 2 ou 5L en fonction de la durée de votre absence. Percez ensuite légèrement le bouchon à l’aide d’une aiguille chauffée, d’un cure dent ou de tout autre objet pointu. Placez votre bouteille dans le pot de votre plante, en enfonçant le bouchon dans le terreau. Enfin, pour finir, percez le fond de la bouteille. En créant un appel d’air, l’eau s’écoulera. La durée de l’arrosage dépend du diamètre des trous que vous avez percés. Nous vous recommandons fortement de faire un test avant votre départ pour évaluer la vitesse de l’écoulement.

 

 

Arrosage goutte à goutte Monsieur Marguerite

 

Retrouvez toutes les plantes Monsieur Marguerite ici.

Découvrez nos secrets pour prendre soin de vos fleurs en période de canicule .