Pour la Journée des Chats, on vous a concocté un dossier spécial sur les fleurs et les plantes plus ou moins dangeureuses pour votre boule de poils préférée.

Vous êtes nombreux à nous demander des renseignements à ce sujet car votre animal de compagnie a la facheuse tendance à mâchouiller ou grignoter la moindre feuille ou fleur qui passe sous son nez... Pas d'inquiétude, cette manie est tout à fait naturelle: votre chat en a besoin pour se purger. Cela lui permet de recracher plus facilement les poils avalés pendant sa toilette.





Et comme vous le savez, certaines sont malheureusement toxiques et néfastes pour votre compagnon moustachu. 

Les fleurs toxiques

Elles provoqueront des effets indésirables tels que des troubles digestifs ou nerveux: Amaryllis, Arum d'Ethiopie, Iris, Jonquille, Lis de la Paix, Narcisse et Tulipe. Il est préférable de contacter votre vétérinaire pour toute ingestion.

 

Les fleurs très toxiques

Elles peuvent être mortelles: Azalée ou Rhodhodendrons, Brunflesia, Colchique d'Automne, Glorieuse du Malabar, Hémérocalle, Kalanchoë, Laurier-Rose, Lis et Muguet. Il est impératif d'appeler votre vétérinaire en urgence et de suivre ses indications.


Vous pourrez retrouver une liste des plantes dangeureuses en cliquant ici.
Notre dernier conseil est peut-être le plus important : ne paniquez pas, les accidents sont rares! Gardez tout de même un oeil ouvert.

PS: ces fleurs sont généralement toxiques pour l'être humain également, on ne vous précise pas de ne pas les manger ;)


sign_ben_et_ludo.png