La semaine dernière, l'Allium Sphaerocephalum (ou Allium Sphaero pour les intimes, les paresseux ou les mémoires courtes) s'invitait dans notre bouquet: Monsieur Pétanque. 

Zoom sur une fleur étonnante qui ne laisse personne indifférent !



Son histoire

L'Allium Sphaero, c'est ce végétal très intriguant à l'allure d'une pomme de pin molle et bicolore, au top mauve et au bas vertCe grand timide, qui met du temps à se dévoiler, vous réserve une sacrée surprise et le spectacle en vaut la chandelle. Au fil des jours, l'Allium Sphaero se métamorphose en une boule de fleurs roses, ronde et généreuse, aux faux airs de Pissenlit (inutile de souffler dessus, votre voeu ne s'exaucera pas #onadéjàessayé).

Côté couleurs, l'Allium se décline en blanc (Allium Nigrum), en fuschia (Allium Macleanii), en lavande (Allium Gladiator) ou en parme (Allium Globemaster)... il y en a pour tous les goûts ;)

Comme son nom l'indique, l'Allium Sphaerocephalum appartient à la famille (très très nombreuse) de l'Allium qui compte plus de 700 espèces différentes dont les plus connues sont l'ail, l'oignon, la ciboulette, l'échalotte ou encore le poireau. Une famille ancienne qui a pris ses racines il y a plus de 10 000 ans; en -8 000 avant J.C. Le Sphaero, lui, est un petit jeune: il a été découvert au 18eme siècle.

Saison & entretien
L'Allium est une fleur qui vit à l'heure d’été, de mai à août, et qui prend ses vacances en septembre. Petit mais costaud, il tient facilement 2 semaines s'il est correctement entretenu, comme nous vous l'expliquons juste ici ;)

Bon à savoir...
Bee Friendly: l'Allium est un fervent défenseur de l'environnement qui lutte activement pour la biodiversité et la protection des écosystèmes. Il chouchoute les abeilles en leur fournissant du nectar grâce à ses fleurs. Et comme chaque Allium en a une centaine, les abeilles ont vite flairé le bon filon ;)
Surnom: l’Allium Spaerocephalum est également appelé "Ail à tête ronde"... on a connu plus sympa et plus mignon!

 




sign_ben_et_ludo.png