Bonjour à tous,

Pour la deuxième année consécutive, Monsieur Marguerite participe à la campagne "Des Fleurs pour les Abeilles". Pour l'occasion, nous consacrons cette semaine à nos amies les abeilles. Nous mettrons en avant les fleurs et plantes mellifères, riche en nectar que les insectes pollinisateurs adorent butiner.



Qu'est-ce que la campagne "Des Fleurs pour les Abeilles" ?

C'est une campagne de sensibilisation aux enjeux de sauvegarde des abeilles, menacées d'extinction. A l’initiative de l’Observatoire Français d’Apidologie, cette campagne à pour but de mobiliser un maximum de personnes à agir pour préserver les abeilles à travers un acte simple : semer des graines de plantes mellifères.


Pourquoi les abeilles sont-elles menacées d'extinction ?

Plusieurs causes menacent les abeilles et autres insectes pollinisateurs de disparaître :
- les pesticides utilisés dans le cadre de l'agriculture, aussi connus sous le nom de "produits phytosanitaires" sont très toxiques pour les abeilles.
- la prolifération des frelons asiatique : ils s'attaquent directement aux ruches des abeilles et sont en mesure de les détruire.
- la présence d'agents pathogènes qui associés à une exposition aux insecticides peuvent s'avérer fatals.
- le manque de ressources alimentaires lié à la réduction d'espèces de plantes disponibles causée par la diminution de la biodiversité représente une réelle menace pour les abeilles qui souffrent de carences alimentaires.


Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes ?

Les abeilles représentent la grande majorité des insectes pollinisateurs. On dit que c'est le meilleur pollinisateurs car elle est capable de butiner le pollen de 250 fleurs en une heure ! Elles contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes. Sans elles, nous n'aurions plus de plantes, plus de fruits, plus de légumes... 
Elles occupent donc une place très importante dans notre éco-système car elles contribuent au développement et à la durabilité de la planète.



Comment agir ? 

Avec le plan Ecophyto II+, l'État prévoit de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires de 50% d'ici 2025 et a interdit l'usage de 3 produits.
Si la régulation de l'utilisation de produits chimiques n'est pas de notre ressort à nous, citoyens, nous pouvons tout de même agir en ce qui concerne l'alimentation des abeilles ! En semant des graines mellifères dans la nature (dans nos jardins, terrasses, dans des parcs...), nous apporterons à nos amies les abeilles les ressources dont elles ont besoin pour vivre.

Pour vous permettre à tous de pouvoir agir à votre échelle, nous glisserons des sachets de graines mellifères dans vos colis.

Nos Jardiniers ont confectionné des assortiments de plantes mellifères, pour embellir vos jardins tout en nourrissant les abeilles. 



Ensemble, cultivons l'Amour ❤️