Connu pour ses couleurs atypiques (unicolore ou bicolore: bleu, vert, rose, rouge, parme...) et sa forme ronde matelassée comme un ballon de football, l'Hortensia est l'un des végétaux incontournables de l'été qui égayera votre bouquet Monsieur Marguerite !

On vous donne quelques infos et quelques tips pour en prendre le plus grand soin, et en profiter le plus longtemps possible ;)




Pour faire plus ample connaissance avec les hortensias:

Masculin ou féminin?
Beaucoup se posent la question: dit-on un hortensia ou une hortensia? Roulement de tambours... c'est un nom masculin, on dit bien "un hortensia". 

Saison
On peut en trouver chez son fleuriste du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne, mais la saison de l'Hortensia en France est de début juillet à octobre.

Culture
En France, les Hortensias sont essentiellement cultivés en Bretagne. Même s'ils fleurissent nos jardins et nos coins de rue... nous avons l'habitude de les croiser en période estivale.

Gros buveurs
Egalement appelés Hydrangea (du grec "Hydra") = l'eau, les Hortensias ont une sacré descente. Ils boivent beaucoup et il est primordial de surveiller leur consommation d'eau pour en rajouter dans votre vase jour après jour. 

Seul ou en équipe
L'Hortensia s'épanouit aussi bien dans un bouquet que tout seul. Il faut dire qu'il est charismatique avec sa tignasse volumineuse, ses nombreuses fleurs et sa tige épaisse !





Votre Hortensia a un petit coup de mou lorsque vous recevez votre bouquet? Ou dans les jours qui suivent? Pas de panique, ce sont de sacrés gaillards qui ont les feuilles solides ;)


STEP 1: COUPEZ LA TIGE

Coupez la tige en biseau à l'aide d'un couteau. La coupe doit-être longue afin que l'Hortensia puisse se revigorer sur la plus grande surface possible, comme ci-dessous:




STEP 2: FAITES LEUR PRENDRE UN BAIN BIEN CHAUD

Les Hortensias adorent les bains bien chauds, si si !
Faites chauffer de l'eau jusqu'à ébullition. Quand l'eau bout, versez-la dans un verre et plongez-y votre Hortensia. Dès qu'il aura meilleure mine et qu'il sera reboosté (plusieurs heures), remettez-le dans son vase et... profitez !




A très bientôt pour de nouveaux conseils !


sign_ben_et_ludo.png